La Maja nue de Francisco de Goya y Lucientes

Publié le par albert bohbot

Goya.jpg


Voilà donc une beauté ibérique nue que nous propose Goya.

Répandue confortablement sur une méridienne cette pose contraste avec le tableau de Courbet « l’origine du monde ».

Là encore le corps de la femme est sujet à admiration… Goya comme Courbet ne cache rien dans une pudibonderie inutile… L’un comme l’autre chantent la beauté du corps féminin…

Les dentelles invitent au plaisir, comme un écrin pour ce corps qui s’offre.

Baudelaire … dans son poème « la beauté » illustre merveilleusement ce tableau…

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !



Publié dans Mon musée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime beaucoup Goya, je l'ai découvert au Prado (à Madrid) en 2007 (c'était l'année Goya en Espagne), et tous ses tableaux étaient présents (collections privées et publiques). C'était<br /> merveilleusement beau. C'est un très grand peintre. Ses portraits ont une très grande exactitude, et c'est rare qu'il a peint des nus.<br /> L'Espagne du temps de Goya était très puritaine et inquisitoriale...<br /> Cette peinture est très belle... C'est véritablement une ôde à la femme.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime le paradoxe entre cette représentation de la femme et celle de courbet ..pourtant ces deux tableaux font l'éloge de la beauté du corps de la femme ...<br /> <br /> <br />